#neoptimiste MENU

Changez de vie : 5000 entreprises
à reprendre en Nouvelle-Aquitaine


La Région Nouvelle-Aquitaine et la Maison de la Nouvelle-Aquitaine poursuivent leurs actions en faveur de l’attractivité des talents et organisent à Paris, les 21 et 22 novembre 2022, deux journées dédiées à la reprise d’entreprise dans les secteurs des commerces alimentaires, métiers de bouches, hôtellerie, restauration et services (esthétique, coiffure, auto).

D’ici 10 ans, plusieurs dizaines de milliers de TPE et PME du BTP, de l’artisanat ou du commerce changeront de main. La transmission-reprise est un enjeu majeur pour la Région Nouvelle-Aquitaine de conservation des compétences, des emplois et du maintien des activités et des services dans les territoires. La Région Nouvelle Aquitaine et ses partenaires ont l’ambition d’encourager la transmission et reprise d’entreprises sur l’ensemble du territoire néo-aquitain. 

Grâce à son tissu d’entreprises performantes, une économie dynamique, et une qualité de vie recherchée, la reprise d’entreprise en Nouvelle-Aquitaine est une véritable opportunité professionnelle !

En présence d’une quinzaine de partenaires au service des entreprises et de l’emploi (CCI, CMA, Pôle emploi, APEC), des organismes professionnels (CECOGEB, CPME, AKTO) et des territoires de Nouvelle-Aquitaine (département de la Corrèze, La Rochelle Agglomération, Périgord développement, Mont de Marsan Agglomération, le département du Lot et Garonne, l’agence d’attractivité et de tourisme des Pyrénées Atlantiques), les candidats à la reprise auront l’opportunité de se faire accompagner dans leur projet : reconversion, financement, recherche d’offres, perspectives et tendances économiques.

Les entreprises du « quotidien », des commerces essentiels

Cafés, hôtels, restaurants, garages auto, salon de coiffure (etc.), les offres se déclinent partout sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, constituant autant d’opportunités d’exercer un métier de passion, rémunérateur, générateur de lien social et essentiels à la vitalité et au développement des territoires.

Reprise d’entreprise vs création : une opération plus sécurisante 

Comparativement à la création d’entreprise, la reprise est une opération qui dispose de nombreux atouts :