#neoptimiste MENU

La démarche
d’attractivité


En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé une démarche partagée et fédératrice pour co-construire l’attractivité du territoire avec l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’y associer : collectivités, entreprises, acteurs touristiques, associations, têtes de réseaux…

L’objectif : développer ensemble des actions partagées, pour renforcer notre attractivité individuelle et collective et donner les moyens à ceux qui aiment déjà la Nouvelle-Aquitaine de l’exprimer

neoptimiste n’est pas une marque mais un signe de ralliement !

Demarche attractivité

Nos objectifs
partagés

La démarche initiée par la région Nouvelle-Aquitaine a pour objectif
d’aider les territoires, les entreprises, les acteurs du tourisme à : 

  • gagner en attractivité ;
  • co-construire des actions de communication ambitieuses et inspirantes ;
  • fédérer autour d’actions communes et favoriser le partage d’expériences ;
  • constituer la « team Nouvelle-Aquitaine » du marketing territorial et de l’attractivité.

Dans ce contexte, la stratégie d’attractivité de Nouvelle-Aquitaine doit permettre de :

  • attirer et fixer des investisseurs, entrepreneurs, touristes, nouveaux habitants… ;
  • renforcer la notoriété de la Nouvelle-Aquitaine, en France et à l’international ;
  • se démarquer des autres territoires en véhiculant une image différente ;
  • rassembler les habitants autour d’une même identité néo-aquitaine ;
  • fédérer les forces vives du territoire.

Notre
approche

Elle est construite sur la base de deux concepts : la région positive et l’esprit fédéral. Cette alliance donne une force singulière unique à notre stratégie d’attractivité.

 

Région positive

La région positive

  • Une vision du monde humaine et optimiste
  • Un engagement à « positiver »
  • Veiller à l’excellence de l’art de vivre et à une approche durable du développement
  • Construire une économie au service de l’homme en bonne santé grâce à la tech et l’innovation dans tous les domaines
Esprit fédéral

L’esprit fédéral

  • La région prend la parole avec les autres territoires
  • Les territoires s’ouvrent à des prises de parole collectives et nomment leur région
  • L’équilibre de la région est la somme des équilibres des territoires
  • Les synergies et les alliances territoriales sont encouragées et soutenues

Nos
enjeux

Cinq grands enjeux ont été identifiés pour améliorer et consolider l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine. Ils préparent les réponses stratégiques que le territoire devra mettre en œuvre avec ses partenaires : 

1
Fédérer les forces
vives du territoire

Pour nourrir son attractivité et son rayonnement, la Nouvelle-Aquitaine doit rapidement gagner en notoriété et en image et se faire reconnaître en interne. Pour rayonner à l’extérieur, il faut fédérer à l’intérieur.

2
Attirer talents
et créatifs

Pour fabriquer l’attractivité économique de demain, le rayonnement intellectuel et l’internationalisation du territoire, la Nouvelle-Aquitaine doit renforcer sa place dans l’économie de la connaissance. Elle doit donc profiter de ses atouts de séduction pour attirer un large spectre d’acteurs de la « nouvelle économie », séduits par les métropoles, mais aussi par des territoires plus apaisés.

3
Rester champion
de la qualité de vie

La qualité de vie doit constituer la clé de voute de l’attractivité globale du territoire. En conséquence, la région doit veiller à maitriser les éventuels impacts négatifs de cette attractivité, en orientant son action au service du maintien de la qualité de vie, de la préservation du territoire et du progrès humain.

4
Développer un soft power
international

Pour renforcer son positionnement international, la région Nouvelle-Aquitaine doit faire émerger une « sphère d’influence » porteuse d’un « soft power » néo-aquitain au travers d’un réseau maillé de tous les acteurs jouant un rôle à l’international, en sortant des sentiers battus des trop nombreux réseaux d’ambassadeurs.

5
Miser sur la pluralité
des atouts du territoire

La Nouvelle-Aquitaine doit s’autoriser à soutenir ses phares incontestables sans que les autres territoires ne se sentent exclus. Elle doit inventer un système d’attractivité à tous niveaux, en s’appuyant notamment sur la politique touristique pour mettre en avant les pépites cachées du territoire, accompagner la promotion de territoires attractifs émergents et alternatifs et encourager l’implantation des espaces moins saturés.

Notre
positionnement

Qu’il soit question de valoriser vos talents ou vos produits, le positionnement de la Région Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur deux postures complémentaires.

Le terme colle à merveille aux acteurs de Nouvelle-Aquitaine. Parce qu’il exprime aussi bien une appartenance au territoire qu’une adhésion à ces valeurs résolument positives qui nous réunissent tous. Oui, les habitants de Nouvelle-Aquitaine sont optimistes, déterminés, souriants et spontanés. Ils sont innovants, créatifs et tournés vers l’avenir. Bref, ils sont neoptimistes.

Destinations touristiques, savoir-faire, gastronomie, design, innovation, les talents et les produits Made in Nouvelle-Aquitaine sont nombreux et fortement ancrés dans le territoire. Plus durable qu’une simple tendance, le « Made in Nouvelle-Aquitaine » est un gage de qualité et d’éco-responsabilité que les acteurs du territoire doivent pouvoir revendiquer.

Vous aimez la Nouvelle-Aquitaine ? Vous vous reconnaissez dans cette démarche ?
Rejoignez-nous, devenez neoptimiste !

Les acteurs
de la démarche

Les engagements de la Région se traduisent de façon opérationnelle à travers l’action quotidienne des agences régionales de Nouvelle-Aquitaine. Chacune d’elles participent à l’expression de nos valeurs 

Pour l’agro-alimentaire

L’AANA

L’AANA élabore et met en œuvre une stratégie régionale de qualité, pour valoriser nos produits et accompagner les entreprises agricoles et agro-alimentaires

produits-de-nouvelle-aquitaine.fr

Pour l’innovation

L’ADI

L’ADI est au service de toutes les entreprises et des territoires de la Région pour accompagner leur développement, faire émerger de nouvelles filières, animer les réseaux et projets de développement territoriaux.

adi-na.fr

Pour l’international

Interco

Interco est une plateforme de mise en relation, de rencontre et d’échange entre les acteurs socio-économiques de la région et de leurs homologues à l’étranger.

interco-international.com

Pour le tourisme

Le CRT

Le CRT est à la fois un observatoire et un organisateur de l’offre touristique. Il assure la promotion de la Région au niveau national et à l’étranger.

nouvelle-aquitaine-tourisme.com

Pour le rayonnement

La Maison de la Nouvelle-Aquitaine

Située rue des Pyramides, entre l’Opéra Garnier et le Louvre, la Maison de la Nouvelle-Aquitaine est l’ambassade économique, touristique et culturelle de toute la région à Paris.

nouvelle-aquitaine.paris

Vous aimez la Nouvelle-Aquitaine ?
Vous vous retrouvez dans cette démarche ?

Rejoignez-nous
devenez neoptimiste !