En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé une démarche partagée et fédératrice pour co-construire l’attractivité du territoire avec l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’y associer : collectivités, entreprises, acteurs touristiques, associations, têtes de réseaux…
L’objectif : développer ensemble des actions partagées, pour renforcer notre attractivité individuelle et collective et donner les moyens à ceux qui aiment déjà la Nouvelle-Aquitaine de l’exprimer
neoptimiste n’est pas une marque mais un signe de ralliement !
La démarche initiée par la région Nouvelle-Aquitaine a pour objectif
d’aider les territoires, les entreprises, les acteurs du tourisme à :
Dans ce contexte, la stratégie d’attractivité de Nouvelle-Aquitaine doit permettre de :
Elle est construite sur la base de deux concepts : la région positive et l’esprit fédéral. Cette alliance donne une force singulière unique à notre stratégie d’attractivité.
Cinq grands enjeux ont été identifiés pour améliorer et consolider l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine. Ils préparent les réponses stratégiques que le territoire devra mettre en œuvre avec ses partenaires :
Qu’il soit question de valoriser vos talents ou vos produits, le positionnement de la Région Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur deux postures complémentaires.
Le terme colle à merveille aux acteurs de Nouvelle-Aquitaine. Parce qu’il exprime aussi bien une appartenance au territoire qu’une adhésion à ces valeurs résolument positives qui nous réunissent tous. Oui, les habitants de Nouvelle-Aquitaine sont optimistes, déterminés, souriants et spontanés. Ils sont innovants, créatifs et tournés vers l’avenir. Bref, ils sont neoptimistes.
Destinations touristiques, savoir-faire, gastronomie, design, innovation, les talents et les produits Made in Nouvelle-Aquitaine sont nombreux et fortement ancrés dans le territoire. Plus durable qu’une simple tendance, le « Made in Nouvelle-Aquitaine » est un gage de qualité et d’éco-responsabilité que les acteurs du territoire doivent pouvoir revendiquer.
Vous aimez la Nouvelle-Aquitaine ? Vous vous reconnaissez dans cette démarche ?
Rejoignez-nous, devenez neoptimiste !
Les engagements de la Région se traduisent de façon opérationnelle à travers l’action quotidienne des agences régionales de Nouvelle-Aquitaine. Chacune d’elles participent à l’expression de nos valeurs
L’AANA élabore et met en œuvre une stratégie régionale de qualité, pour valoriser nos produits et accompagner les entreprises agricoles et agro-alimentaires
L’ADI est au service de toutes les entreprises et des territoires de la Région pour accompagner leur développement, faire émerger de nouvelles filières, animer les réseaux et projets de développement territoriaux.
Interco est une plateforme de mise en relation, de rencontre et d’échange entre les acteurs socio-économiques de la région et de leurs homologues à l’étranger.
Le CRT est à la fois un observatoire et un organisateur de l’offre touristique. Il assure la promotion de la Région au niveau national et à l’étranger.
Située rue des Pyramides, entre l’Opéra Garnier et le Louvre, la Maison de la Nouvelle-Aquitaine est l’ambassade économique, touristique et culturelle de toute la région à Paris.
Vous aimez la Nouvelle-Aquitaine ?
Vous vous retrouvez dans cette démarche ?
Rejoignez-nous
devenez neoptimiste !