#neoptimiste MENU

Ma nouvelle
Aquitaine


Grande comme un pays, la Nouvelle-Aquitaine s’exprime par sa diversité et sa richesse : la mosaïque de ses paysages, de ses cultures locales, des activités qu’on y développe.


Avec ses 1000 km de côtes, ses îles, ses lacs et ses estuaires, elle fait vibrer le cœur des amoureux de nature et de sports de glisse. Il faut dire que de Biarritz à La Rochelle, du marais poitevin au Périgord, du lac de Vassivière à celui d’Hourtin, les terrains de jeu ne manquent pas.

Naturellement séduisante, la Nouvelle-Aquitaine se révèle aussi gourmande.

Les « culs noirs » du Limousin, le chabichou du Poitou, les huîtres de Marennes-Oléron, les pruneaux d’Agen, le piment d’Espelette ou le jambon de Bayonne contribuent ainsi à sa renommée internationale. Et ses grands crus font le prestige de la France. Un épicurisme que la première région agricole d’Europe conjugue à une démarche résolument responsable. Ici, plus que jamais, la transition agroécologique est en route.

Dans ce contexte, pas étonnant que la Nouvelle-Aquitaine soit devenue la première région touristique de la façade atlantique. Chaque année, quelque 27 millions de touristes viennent y profiter de sa douceur de vivre légendaire.

Terre de tourisme, la Nouvelle-Aquitaine séduit aussi tous ceux qui cherchent une terre d’accueil où s’installer pour partager les valeurs d’authenticité, d’humanisme, de solidarité ou d’optimisme qui fondent l’identité de ce territoire.

Ici, on aime créer, inventer, imaginer et entreprendre. Facilement accessible depuis les capitales économiques européennes, la Nouvelle-Aquitaine brille aussi par son dynamisme économique.

Il faut dire que la 3e région de France pour son activité économique, et 2e en termes d’innovation, cultive les arguments de taille, grâce à des acteurs devenus incontournables en France comme dans le monde. En Nouvelle-Aquitaine, les entreprises qui innovent disposent d’un écosystème réactif et performant de plus de 11 pôles de compétitivité, 100 clusters, 3 incubateurs pour les accompagner.

Carte Ma Nouvelle Aquitaine

Grand territoire de savoir-faire, le Made in Nouvelle-Aquitaine est reconnu pour son excellence dans le monde entier. Et si elle rassemble quelques poids lourds au rayonnement international dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense, elle abrite aussi des entreprises de l’électronique, du numérique ou des industries de pointe, dans les domaines des matériaux, du laser ou des biotechnologies, qui lui valent sa deuxième place au palmarès des régions de France en termes d’innovation.

Oui, la Nouvelle-Aquitaine ne manque pas d’atouts. Et s’il y en a un qu’il faut retenir, c’est sans doute celui qui fait l’unanimité chez les habitants comme chez les visiteurs, qui fédère les entrepreneurs et comble les familles, qui donne le sourire aux plus jeunes et rassure les seniors : la qualité de vie. Un bien précieux auquel nous sommes tous attachés et qui séduit bien au-delà de nos frontières. À tel point que le développement, en particulier économique, n’est pas perçu comme une finalité, mais un moyen pour mieux vivre ensemble, dans le respect de notre environnement.